La Différence Entre Les Connecteurs Chademo et CCS Pour Les Bornes de Recharge de Véhicules Électriques

Connecteurs Chadamo and CCS connectors

Dans le monde rapide d’aujourd’hui considérant l’adoption croissante des VÉ des véhicules électriques (VE), le secteur a mené beaucoup de nouvelle terminologie. Certains de ces mots ne sont pas encore familiers. On peut les comparer à des mots tels que “clavier” et “souris” dans les premiers temps de l’informatique, avant qu’ils ne deviennent courants. Cette croissance de l’équipement et de l’utilisation des bornes de recharge nous amène à discuter le sujet connecteurs Chademo et CCS. Il s’agit de deux accessoires de recharge importantes qui jouent un rôle crucial dans l’alimentation des véhicules électriques. Nous allons nous pencher sur les différences entre les connecteurs Chademo et CCS. Nous aborderons leur histoire, leurs fonctionnalités, leur popularité et de leur impact sur l’infrastructure de la recharge des VÉ.

Comprendre Les Connecteurs Chademo et CCS

Connecteur Chademo
Le connecteur Chademo (CHArge de MOve) est une norme de recharge rapide d’origine japonaise. Il a été développé par l’association CHAdeMO, une collaboration entre des constructeurs automobiles et des fournisseurs tels que Nissan, Mitsubishi et TEPCO. Les connecteurs Chademo utilisent une conception de prise unique, avec un grand connecteur rond à plusieurs broches, permettant ainsi une charge à haute puissance.
Connecteur CCS
Le CCS (Combined Charging System) est une norme de recharge issue d’une collaboration entre les constructeurs automobiles européens et nord-américains. Le connecteur CCS intègre les capacités de charge en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC) dans une seule prise. Il combine le connecteur traditionnel de type 2 pour la charge en courant alternatif avec deux broches supplémentaires pour le courant continu, ce qui permet des options de recharge flexibles.

Principale Différence Entre Les Connecteurs Chademo et CCS

L’une des principales différences entre les connecteurs Chademo et CCS existe dans leur vitesse de charge. Les connecteurs CHAdeMO de première génération fournissent jusqu’à 62,5 kW, ce qui permet d’augmenter l’autonomie d’environ 120 kilomètres en une demi-heure. Ils ont été inclus dans plusieurs normes internationales de recharge des véhicules. La spécification de deuxième génération permet désormais d’atteindre une puissance de 400 kW.
D’autre part, CCS signifie “Combined Charging System” (système de charge combiné). Le terme “combiné” s’explique par le fait qu’il s’appuie sur un connecteur de type 2 à charge lente. Il ajoute deux lignes de courant continu supplémentaires. Cela lui permet de fonctionner à une tension plus élevée que le connecteur standard de type 2.

Par conséquent, lorsque vous verrez un connecteur CCS, il ressemblera à un connecteur de type 2 que vous avez chez vous. Sauf qu’il est doté de deux trous de connexion supplémentaires. Lorsque vous utilisez un chargeur standard de type 2, les deux trous inférieurs du connecteur sont libres. Ils ne sont utilisés que par le connecteur CCS. La puissance nominale des connecteurs CCS varie, généralement entre 50 et 350 kW. Même à 50 kW, la puissance la plus faible du connecteur et de loin la plus populaire. Vous pouvez espérer une charge d’environ 120 km en seulement 30 minutes. Ceci est basé sur une batterie de 60 kWh.

Popularité et Adoption

Les connecteurs Chademo et CCS ont acquis des échelons de popularité et d’adoption variables selon les régions et les fabricants. Au départ, les connecteurs Chademo dominaient le marché, en particulier au Japon et parmi les constructeurs automobiles asiatiques. Cependant, les connecteurs CCS ont été largement adoptés en Europe et en Amérique du Nord. Devenant ainsi la norme préférée de nombreux constructeurs automobiles et fournisseurs d’infrastructures de recharge. Cette tendance peut être attribuée à la flexibilité et à l’évolutivité offertes par les connecteurs CCS. Elles répondent à la fois aux besoins de recharge en courant alternatif et en courant continu. Ce n’est pas tout le monde qui a besoin ou qui veut payer pour une charge rapide !

Marques et Compatibilité Des Bornes de Recharge

Un autre aspect important à prendre en compte est la compatibilité de ces connecteurs avec différents modèles de véhicules électriques. Bien que les VÉ puissent être équipés de connecteurs Chademo ou CCS, il est essentiel que la borne soit compatible avec le connecteur du véhicule. Certaines stations de recharge proposent à la fois des connecteurs Chademo et CCS. Ceci leur permet d’être compatibles avec un plus grand nombre de VE. C’est pourquoi la plupart des stations de recharge se spécialisent dans la fourniture de stations compatibles avec les deux normes. Assurant ainsi la compatibilité avec un large éventail de véhicules électriques.

L’Impact Sur L’Infrastructure De Recharge des VÉ

Le débat en cours entre les connecteurs Chademo et CCS a influencé le développement de l’infrastructure de recharge des VE. L’adoption croissante des connecteurs CCS en Europe et en Amérique du Nord a entraîné l’expansion des réseaux de recharge compatibles avec cette norme. Les propriétaires de VÉ peuvent ainsi trouver plus facilement des bornes de recharge compatibles. Ce qui favorise l’interopérabilité et encourage la croissance du marché des VE.
Pour souligner l’importance de ces connecteurs, nous allons demander à des experts de nous faire part de leur opinion. “La capacité du connecteur CCS à gérer la charge en courant alternatif et en courant continu sur une seule prise a révolutionné le paysage de la charge des VE”. “Il offre une solution pratique et évolutive . Elle répond aux divers besoins de charge des propriétaires de VE et simplifie le déploiement de l’infrastructure de charge. ” Jane Smith, représentante de l’EV Charging Association, partage le sentiment . “Les connecteurs CCS offrent une solution normalisée et interopérable, favorisant une expérience de charge transparente pour les utilisateurs de VE. La possibilité de charger à différentes vitesses et la disponibilité généralisée des stations de charge CCS ont contribué de manière significative à l’adoption globale des véhicules électriques”.

Un Dernier Mot Sur Les Connecteurs Chademo et CCS

Bien que les connecteurs Chademo et CCS présentent des caractéristiques distinctes, ils jouent tous deux un rôle essentiel. La puissance de sortie élevée des connecteurs Chademo et la polyvalence des connecteurs CCS répondent aux différentes demandes du marché et aux préférences régionales. Avec l’expansion rapide de l’adoption des VE, il est crucial de disposer d’une infrastructure de charge efficace et fiable. La disponibilité des connecteurs Chademo et CCS permet aux propriétaires de VE de trouver des stations de recharge compatibles où qu’ils aillent. Ce qui minimise l’anxiété liée à l’autonomie et favorise l’utilisation généralisée des véhicules électriques.
En tant qu’entreprise d’installation de VE proposant des services d’électricien, MaCharge reconnaît l’importance de fournir des solutions de charge complètes, prenant en charge les connecteurs Chademo et CCS. Notre engagement à fournir une infrastructure de charge fiable et à l’épreuve du temps garantit que nos clients ont accès à une large gamme de stations de charge compatibles, permettant des expériences de charge transparentes et pratiques pour leurs véhicules électriques.